Le 06 avril dernier, la Fondation Orange Cameroun a lancé, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, « Ongola Fablab » le premier Fablab solidaire au Cameroun.
Un appel d’offre international avait été lancé en juin 2016 par la Fondation Orange. La Fondation Orange Cameroun et L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en Afrique centrale et Grands Lacs ont conjointement répondu à cet appel et ont mis en œuvre la création de l’Ongola Fablab.
Cette initiative a pour ambition de faciliter aux jeunes défavorisés et étudiants la mise en œuvre de leurs projets, l’acquisition de nouvelles connaissances par la pratique à travers le numérique mais aussi l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés.
Le Fablab donne l’occasion d’intégrer la culture de l’entrepreneuriat dans l’esprit de la jeunesse camerounaise mais aussi de se familiariser avec le numérique qui est un secteur en expansion en Afrique et dans le monde. A travers cette initiative, la Fondation Orange mise sur les nouveaux métiers du numérique comme débouchés pour les jeunes qui souhaitent créer de la valeur dans leur environnement.
Rappelons que la Fondation Orange Cameroun et l’AUF interviennent dans plusieurs actions de mécénat ; l’une principalement pour que le numérique soit accessible à toute la communauté ; l’autre a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement économique et social des sociétés.
Par Leslie Nyanze