La question du recyclage d’ordures et des traitements de déchets n’est pas encore ancrée dans la mentalité africaine. Bien que le sujet soit régulièrement abordé à l’international, les enjeux sont encore négligés ou incompris en Afrique, dont la population est de plus en plus grandissante. Et cet accroissement provoque malheureusement une augmentation significative de la production de déchets.
Face à ce constat, deux jeunes ivoiriens, Yaya KONE et Genessis EHIMEBGE, ont lancé à Abidjan et Accra la startup appelée COLIBA dont l’objectif est de gérer de façon optimale des ordures ménagères qui permettra aux ménages, entreprises et institutions de tirer profit de leurs déchets tout en satisfaisant la demande des entreprises de recyclage.
- Process smart et partenariat gagnant/gagnant
COLIBA est une application mobile, web et SMS qui permet aux utilisateurs (ménages, institutions, entreprises) de programmer la collecte de leurs déchets plastiques. Chaque année 2,3 milllions de tonnes de déchets sont produits à Abidjan. Pour arriver à recycler le maximum de d’ordures, Coliba fait appel à des collectionneurs, de tout âge, sexe ou catégorie sociale confondus qui collectionnent les déchets et la quantité de déchets collectionnés leur donne des points. Ces points sont convertis en bon d’achats d’alimentation de base (riz, sucres, lait, etc) ou kits scolaires… De plus, ces collectionneurs bénéficient de programmes de formations gratuites.
- Des déchets revalorisés
Au-delà de l’aspect de collection de déchets, il y a l’étape de revalorisation des matières. 50 % des déchets ménagers sont des matières premières. Les gains de la startup sont donc principalement le fruit de la mise à disposition de la matière première à des entreprises de recyclage. Ce qui permettra de transformer la matière en nouveau objets et économiser les ressources naturelles. D’ici 2020, la startup compte s’implanter dans 3 autres villes africaines.
- Un projet écologique et social
COLIBA est une solution non seulement technologique mais aussi écologique de par son impact direct sur l’environnement. Elle permet de lutter contre l’insalubrité qui est un phénomène qui mine la plupart des grandes villes africaines. En rendant les villes salubres, elle aide à lutter contre les maladies causées en partie par l’insalubrité comme le paludisme. Par ailleurs, elle sert également à éduquer les plus jeunes dans les écoles ou dans les milieux défavorisés sur les questions environnementales.
Pour plus d'infos: www.coliba.ci
Application " Coliba" disponible sur Play Store et App Store
Par Leslie Nyanze