Depuis son arrivée au Gabon, la compagnie SUNU Assurances a maintenu une assez bonne présence dans l’environnement de la communication au Gabon. Entre les campagnes BTL, le partenariat avec Airtel Gabon pour « Airtel Prévoyance » et celui avec Engen pour le service « Engen Assur + », la boîte a su se faire une place dans le paysage gabonais et a su opter pour de bonnes collaborations pour être suffisamment visible. De ce fait nous ne sommes pas vraiment surpris du lancement de leur nouveau produit « IBEKELIA Obsèques ».
Nous allons donc décrypter cette nouvelle campagne aussi surprenante que « morbide » qui s'est déployé en deux phases.
● Un teasing en noir et blanc
La campagne a débuté par un teasing en affiche dans l’intérêt d’attirer l’attention des riverains. Les panneaux que nous avons repéré dans la phase teasing étaient ceux du rond-point de Nzeng-Ayong et celui du rond-point d’Awenje. On décèle là une volonté de la compagnie de s’adresser à un très large public. Le visuel est en noir et blanc, comme dessiné au trait et on aperçoit une silhouette de femme mûre avec le message « Tout est géré, je peux partir sereinement ». On a vite compris qu’il s’agissait d’un service d’assurance lié décès. Le teasing aura duré à peu près une semaine.
● La funeste révélation
Pour la révélation (peu surprenante) de la campagne, SUNU a opté pour le même visuel en couleur cette fois. Sur le visuel on remarque que la dame regarde une photo du défunt (on suppose). Or le teasing au crayon laisse supposer que c’est elle la défunte. Le message est devenu « Tout est géré avec IBEKELIA Obsèques ». IBEKELIA Obsèques serait un service d’assurance qui prévoit de préfinancer les funérailles de l’assuré.
L’avis de Proximity
La campagne de lancement d’Ibekelia est une bonne surprise dans la mesure où la mort est encore un sujet tabou au Gabon ou globalement en Afrique, si bien que les entreprises communiquent très peu dessus. Nous sommes assez déçus de la qualité des visuels, du teasing à la révélation. Le style est vieillot et la dame du visuel a un look très Afrique de l’Ouest. Le projet existe-il déjà ailleurs et n’a pas été adapté en local ?!
Cependant, SUNU ose et on aime ça !
Par Leslie Nyanze