Tous les opérateurs téléphoniques utilisent différents moyens pour attirer et fidéliser leur clientèle. En complément des diverses offres promotionnelles qu’ils proposent, certains d’entre eux ont décidé d’inclure un service de streaming accessible uniquement à leur abonnés. Une idée plutôt intéressante vu que la majorité de leurs clients utilisent leur smartphone pour visionner des vidéos en ligne via des applications tel que Netflix ou Youtube et que les modes de consommation de la TV traditionnelle ont changé au niveau mondial.
Intéressons nous premièrement au Gabon
Airtel TV l’innovation de l’opérateur gabonais Airtel
Le 20 Avril dernier, lors d’une conférence de presse organisée sur leur page facebook, Airtel Gabon a présenté l’application Airtel TV.
Airtel TV est une plateforme de divertissement qui donne accès à la télévision en direct, les films, séries, émissions de télévisions, vidéos, documentaires, etc; en outre un large choix de contenu disponible en plusieurs langues.
Le téléchargement est accessible depuis Play Store ou App Store. Seuls les abonnés Airtel prépayés et postpayés possédant une carte SIM identifiée, un smartphone compatible ayant les données mobiles ou un réseau Wifi Airtel peuvent profiter de ce service.
L’application est totalement gratuite ! Lorsqu’un abonné regarde une vidéo il est facturé à partir de ses données mobiles…
Avec cette application, Airtel Gabon se positionne sur le marché des applications de streaming. Cependant est ce que la stratégie de facturation par les données mobile mise en place par Airtel Gabon est la meilleure?
Du côté de la concurrence
Gabon Telecom devenu dernièrement MOOV AFRICA Gabon Telecom fut le précurseur en Afrique centrale en avec “PlayVOD” ( www.playvod-ga.com ) une vidéothèque mobile par abonnement. Cette dernière est accessible exclusivement pour les abonnés Libertis ( Moov Africa Gabon telecom) et leur permet de visionner et de télécharger des films africains ou internationaux, séries, dessins animés, etc après avoir souscrit à un abonnement journalier, hebdomadaire ou mensuel à partir de leur numéro de téléphone. Pour accéder à “PlayVOD” l'abonné doit télécharger l’application sur App store ou Play Store, y renseigner un Login et un mot de passe reçu par sms.
Du côté de l’Afrique de l’Ouest
La Côte d’Ivoire n’est pas en reste dans la fourniture de ce type de service. L’opérateur de téléphonie et internet Orange CI avait lancé aussi La TV d’Orange.
L’application permet d’avoir accès à différents types de programmes à partir de votre télévision, smartphone ou tablette sans consommer vos données internet. Vous bénéficiez ainsi, à tout moment, des chaînes TV en HD, séries inédites, films africains et internationaux, des émissions en live en plus de la VOD (vidéo à la demande). La TV d’Orange met à disposition de ses clients différents Pass (abonnement), journalier, hebdomadaire et mensuel.
Pour y avoir accès, il faut être client fixe grâce à un décodeur TV et posséder un abonnement internet fixe fourni en agence ou mobile via l’application TV d'Orange disponible sur Play store ou App Store. Une fois l'application installée, le client doit saisir son numéro de téléphone Orange pour pouvoir se connecter.
Pour le même type de services, les opérateurs auxquels nous nous sommes intéressés utilisent deux modèles économiques différents.
Au vu du coût des données mobiles sur notre continent et face à nos habitudes de consommation, le modèle économique proposé par Airtel Gabon est-il propice à la démocratisation de son service de streaming ?
Et vous, êtes vous des adeptes de ce genre d'applications ? Dites-le nous en commentaire...
Par ONDIAS Cynthia