L’inclusion financière désigne tous les dispositifs mis en place afin de lutter contre l’exclusion financière et bancaire. Cela donne la possibilité, à des individus et des entreprises d’accéder à moindre coût à toute une gamme de produits et de services financiers utiles et adaptés à leurs besoins et proposés par des prestataires fiables et responsables.
Il s’agit donc d’un ensemble de produits ou services financiers ou pas mis à disposition des populations pauvres ou étant dans l’incapacité d’accès à des services financiers et bancaires traditionnels.
Nous retrouvons essentiellement des services financier tels que:
- Les transactions;
- Paiements;
- Epargne;
- Crédit et assurance ;
- Pensions.
L’inclusion financière permet ainsi aux populations en difficultés ou encore exclues du circuit bancaire classique d’avoir accès aux services cités plus haut. D’autant plus que par exemple sur notre continent , dans plusieurs pays la bancarisation des populations n’est pas chose acquise, mais aussi, nous retrouvons une forte population rurale vivant dans des zones non bancarisées.
L’accès à ce type de services facilite le quotidien et aide les ménages et les entreprises à anticiper le financement d’objectifs de long et moyen terme ou de faire face à des imprévus.
Du côté de chez nous
La « fintech » et la démocratisation de la téléphonie mobile dans le monde, ont facilité l’accès aux services financiers surtout pour les populations difficiles à atteindre.
Il y a quelques années, l’idée de développer un service permettant aux populations en exclusion financière de ne plus l’être a germé dans l’esprit d’une jeune gabonaise.
Sachant qu’au Gabon:
81 % des villes du Gabon ne possède pas de structures bancaires;
70 % de la population n’est pas bancarisée;
53 % des agents de la fonction publique ne disposent pas de comptes bancaires.
Ariane Akeret décide en connaissance de cause de développer CaPay “Le salaire sans frontière” (https://www.capay.ga/index.html). Une plateforme numérique de traitement électronique. Elle propose aux entreprises, caisses de prestations sociales, associations, syndicats et administrations publiques qui enregistrent dans leurs effectifs, des personnes non bancarisées et / ou vivant dans des zones non bancarisées une solution de gestion de paiment en masse via mobile money en business to business to customers (B to B to C).
Cette idée a pu se matérialiser grâce à un appel à projet lancé en 2018 par la Banque Mondiale et encadré par la Société d’incubation Numérique du Gabon (SING) à la suite duquel son projet a été retenu.
Il finit par voir le jour en Mars 2020 pour être finalement lancé officiellement en avril 2021.
Cette plateforme offre différentes fonctionnalités avantageuses pour les entreprises et les salariés.
Pour les entreprises:
- Le paiement des salaires;
- Reporting;
- Le règlement des factures sociétés (fournisseurs).
Pour les salariés:
- Réception des salaires;
- Alerte de paiement;
- Demande d’avance/ quinzaine;
- Compte épargne (à venir).
L’application répond ainsi aux contraintes liées au manque de visibilité et des délais des règlements des salaires aussi bien pour les employeurs que pour les employés sur le territoire gabonais.
Et vous, que pensez-vous de cette innovation en matière de règlement des salaires? Dites-le nous en commentaire…
Par ONDIAS Cynthia